Des Légendes De L'Ouest

Des Légendes De L'Ouest Berger Australien

Berger Australien

La socialisation des chiots, ma priorité !!!! première phase

La socialisation des chiots, ma priorité !!!!  première phase

La socialisation du chiot



La socialisation des chiots est très importante. Une bonne socialisation signifie qu'à l'avenir vous pourrez avoir un chien adulte agréable qui s'entendra bien avec les humains comme avec les animaux. Il sera également capable de s’adapter aux changements dans son environnement. Pour être en mesure de bien socialiser votre chiot, retrouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le développement et la socialisation d'un chiot.



La phrase de socialisation d’un chiot



La phase de socialisation d’un chiot peut être divisée en 2 étapes :


  • La première phase de socialisation est entre l’âge de 3 -12 semaines.

  • La deuxième phase de socialisation est entre l’âge de 12 semaines – 6 mois.


La phrase 1 de socialisation de votre chiot



Cette phrase peut être vu comme la phase de curiosité. En effet, les chiots sont plus curieux lors de leur jeune âge. Dans cette phase, ils ont le désir de tout explorer. Ils doivent apprendre à ne pas être effrayé par les éléments extérieurs. Le reste du monde extérieur doit devenir “normal” à ses yeux.

Nous vous donnons un bref aperçu avec des exemples de stimulus que votre chiot devrait connaître :

  • Les enfants

  • Le bruit et l’agitation (par exemple une rue commerçante ou un marché animée)

  • Les voitures

  • Les trains

  • Les bus

  • Les camions

  • Les autres personnes (y compris les personnes ayant une couleur de peau différente et les personnes handicapées)

  • Les autres chiens

  • Les autres animaux (tous les animaux de la maison, comme le chat et le lapin, mais aussi les autres animaux, comme les vaches, les moutons et les chevaux lorsque vous promenez votre chien dans les zones rurales)

  • L’eau (par exemple la mer)

  • Tous les autres éléments qui font partie de votre vie quotidienne

  • Les feux d’artifice et autres bruits forts

  • Le vétérinaire !


La socialisation à l’élevage des Légendes de l’Ouest se fait par étape en douceur.

Elle démarre dès la naissance des chiots avec une manipulation quotidienne et plusieurs fois par jour lors des soins aux cordons ombilicales, pesée quotidienne, caresse pour les habituer aux différents membres de la famille donc 2 enfants âgés de bientôt 6 ans et de bientôt 2 ans.

Elle se poursuit à l’ouverture des yeux (environ 15 jours) jusqu’à un mois, où il reste dans la maison a observer les enfants, les autres membres de la meute, les chats (je suis également éleveuse de chats de race Maine Coon), les jouets mis à leur disposition (jouets  avec différentes textures et bruitages) et jeu d’intelligence (tapis de fouille, tunnel, assiette de léchage, …). A partir de cet âge jusqu’à 10 semaine, j’invite les copains et copines de mon fils de bientôt 6 ans a venir manipuler les chiots pour qu’ils soient bien socialisé aux enfants.

A partir de 1 mois, ils sortent dans leur parc extérieur pour observer un nouvel environnement (herbe, terre, caillou, vent, arbre, bruit d’avion, d’engin agricole, jeu avec les autres membres de la meute, les enfants, …) et c’est également leurs premières sorties (à tour de rôle) à l’extérieur du jardin lors de la balade quotidienne des adultes. Ils sont confortablement installés dans la poussette avec mon fils de bientôt deux ans. Lors de ces balades, ils observent les vaches, les tracteurs, le chien du voisin, les voitures, la forêt, un copain de poussette ^^, les adultes qui font les fous en liberté, mon grand fils qui fait du vélo certaines fois ou du tracteur électrique, les avions à réaction, les ânes du voisin, ….

A partir de deux mois, âge de la primo-vaccination et identification, il découvre en général leur premier trajet en voiture pour aller chez le vétérinaire. Suite à la visite vétérinaire, je commence l’initiation aux premiers ordres tel que Assis et coucher et initiation également à la laisse et le rappel dans un premier temps dans le jardin, dans un deuxième temps, sur la route à coté de l’élevage et dans un troisième temps, je les emmène à tour de rôle, faire une initiation marche en laisse en ville pour les habituer aux gens extérieurs à l’élevage, aux voitures, aux vélos, aux motos, au son des cloches de l’église, aux autres chiens si on en croise, … Lors de ces sorties, j’essaie toujours de faire une halte chez un commerçant qui accepte les chiens comme à la pharmacie, la boutique de lithothérapie,… Je les emmène également à la traite des vaches chez mes voisins agriculteurs pour les habituer aux vaches, aux bruits de la machine à traire, aux tracteurs, aux bruits de cornadie, ….  

Je les emmène également à l’école de mon fils quand c’est possible pour les habituer à fond aux enfants.

Lors des jours de mauvais temps, il reste dans la maison où je leur propose diverses activités d’intelligence comme le tapis de fouille, les kongs a lécher, l’assiette de léchage, le tunnel, etc….



Une bonne socialisation est très importante, elle vous permet d’avoir un compagnon bien dans ses pattes et dans sa tête, qui s’adapte bien aux changements de situation, à ses congénères, aux autres animaux, aux autres personnes. L’éducation d’un chien  serein se fait beaucoup plus facilement car il en résulte une totale confiance en son maître.

Alors lors d’un projet d’adoption d’un chiot, n’hésitez pas à poser la question à l’éleveur de ce qui met en place pour socialiser ces chiots. Si l’éleveur est sérieux, il vous en parlera avec passion.